Skip to main content

Conditions générales de venteEn vigueur au 10/05/2024

Les présentes conditions de vente sont conclues d’une part par Inès Dujardin gérant le site https://inesdujardin.fr/ et, d’autre part, par toute personne physique ou morale souhaitant procéder à un achat via le site internet https://inesdujardin.fr/ dénommée ci-après  » l’Acheteur « .

ARTICLE 1 : OBJET

​Les présentes conditions de vente visent à définir les relations contractuelles entre Inès Dujardin et l’acheteur et les conditions applicables à tout achat effectué par le biais du site internet https://inesdujardin.fr/. L’acquisition d’un produit à travers le présent site implique une acceptation sans réserve par l’acheteur des présentes conditions de vente dont l’acheteur reconnaît avoir pris connaissance préalablement à sa commande. Avant toute transaction, l’acheteur déclare d’une part que l’achat de produits sur le site https://inesdujardin.fr/ est sans rapport direct avec son activité professionnelle et est limité à une utilisation strictement personnelle et d’autre part avoir la pleine capacité juridique, lui permettant de s’engager au titre des présentes conditions générales de ventes. 

​Inès Dujardin conserve la possibilité de modifier à tout moment ces conditions de ventes, afin de respecter toute nouvelle réglementation ou dans le but d’améliorer l’utilisation de son site. De ce fait, les conditions applicables seront celles en vigueur à la date de la commande par l’acheteur.

ARTICLE 2 : PRODUITS

​Les produits proposés sont ceux qui figurent sur le site https://inesdujardin.fr/, dans la limite des stocks disponibles. Inès Dujardin se réserve le droit de modifier à tout moment l’assortiment de produits. Chaque produit est présenté sur le site internet sous forme d’un descriptif reprenant ses principales caractéristiques techniques. Les photographies sont les plus fidèles possibles mais n’engagent en rien le Vendeur. La vente des produits présentés dans le site https://inesdujardin.fr/ est destinée à tous les acheteurs résidants dans les pays qui autorisent pleinement l’entrée sur leur territoire de ces produits. 

ARTICLE 3 : TARIFS 

​Les prix figurant sur les fiches produits du catalogue internet et sont des prix en Euros (€) toutes taxes comprises (TTC) tenant compte de la TVA applicable au jour de la commande. Tout changement du taux de la TVA pourra être répercuté sur le prix des produits. Inès Dujardin se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, étant toutefois entendu que le prix figurant au catalogue le jour de la commande sera le seul applicable à l’acheteur. Les prix indiqués ne comprennent pas les frais de livraison, facturés en supplément du prix des produits achetés suivant le montant total de la commande. 

ARTICLE 4 : COMMANDE ET MODALITÉS DE PAIEMENT

​Avant toute commande, l’acheteur doit créer un compte sur le site https://inesdujardin.fr/. La rubrique de création de compte est accessible directement depuis l’en-tête. A chaque visite, l’acheteur, s’il souhaite commander ou consulter son compte (état des commandes, profil…), devra s’identifier à l’aide de ces informations. Inès Dujardin propose à l’acheteur de commander et régler ses produits en plusieurs étapes, avec 2 options de paiement au choix :

  • Paiement sécurisé par Paypal ou carte bancaire (via le système Paypal) : l’acheteur sélectionne les produits qu’il souhaite commander dans le « panier », modifie si besoin (quantités, références…), vérifie l’adresse de livraison ou en renseigne une nouvelle. Puis, les frais de port sont calculés et soumis à l’acheteur, ainsi que le nom du transporteur. Ensuite, l’acheteur choisit le mode de paiement de son choix : « Paiement par Paypal ». L’étape suivante lui propose de vérifier l’ensemble des informations, prendre connaissance et accepter les présentes conditions générales de vente en cochant la case correspondante, puis l’invite à valider sa commande en cliquant sur le bouton « Confirmer ma commande ». Enfin, l’acheteur est redirigé sur l’interface sécurisée PayPal afin de renseigner en toute sécurité ses références de compte Paypal ou de carte bleue personnelle. Si le paiement est accepté, la commande est enregistrée et le contrat définitivement formé. Le paiement par compte Paypal ou par carte bancaire est irrévocable. En cas d’utilisation frauduleuse de celle-ci, l’acheteur pourra exiger l’annulation du paiement par carte, les sommes versées seront alors recréditées ou restituées. La responsabilité du titulaire d’une carte bancaire n’est pas engagée si le paiement contesté a été prouvé effectué frauduleusement, à distance, sans utilisation physique de sa carte. Pour obtenir le remboursement du débit frauduleux et des éventuels frais bancaires que l’opération a pu engendrer, le porteur de la carte doit contester, par écrit, le prélèvement auprès de sa banque, dans les 70 jours suivant l’opération, voire 120 jours si le contrat le liant à celle-ci le prévoit. Les montants prélevés sont remboursés par la banque dans un délai maximum d’un mois après réception de la contestation écrite formée par le porteur. Aucun frais de restitution des sommes ne pourra être mis à la charge du titulaire.
     
  • Paiement sécurisé par carte bancaire (via le système stripe) : l’acheteur sélectionne les produits qu’il souhaite commander dans le « panier », modifie si besoin (quantités, références…), vérifie l’adresse de livraison ou en renseigne une nouvelle. Puis, les frais de port sont calculés et soumis à l’acheteur, ainsi que le nom du transporteur. Ensuite, l’acheteur choisit le mode de paiement de son choix : « Paiement par Stripe ». L’étape suivante lui propose de vérifier l’ensemble des informations, prendre connaissance et accepter les présentes conditions générales de vente en cochant la case correspondante, puis l’invite à valider sa commande en cliquant sur le bouton « Confirmer ma commande ». Enfin, l’acheteur est redirigé sur l’interface sécurisée Stripe afin de renseigner en toute sécurité ses références de carte bleue personnelle. Si le paiement est accepté, la commande est enregistrée et le contrat définitivement formé. Le paiement par carte bancaire est irrévocable. En cas d’utilisation frauduleuse de celle-ci, l’acheteur pourra exiger l’annulation du paiement par carte, les sommes versées seront alors recréditées ou restituées. La responsabilité du titulaire d’une carte bancaire n’est pas engagée si le paiement contesté a été prouvé effectué frauduleusement, à distance, sans utilisation physique de sa carte. Pour obtenir le remboursement du débit frauduleux et des éventuels frais bancaires que l’opération a pu engendrer, le porteur de la carte doit contester, par écrit, le prélèvement auprès de sa banque, dans les 70 jours suivant l’opération, voire 120 jours si le contrat le liant à celle-ci le prévoit. Les montants prélevés sont remboursés par la banque dans un délai maximum d’un mois après réception de la contestation écrite formée par le porteur. Aucun frais de restitution des sommes ne pourra être mis à la charge du titulaire.

La confirmation d’une commande entraîne acceptation des présentes conditions de vente, la reconnaissance d’en avoir parfaite connaissance et la renonciation à se prévaloir de ses propres conditions d’achat. L’ensemble des données fournies et la confirmation enregistrée vaudront preuve de la transaction. Si l’acheteur possède une adresse électronique et s’il l’a renseignée sur son bon de commande, Inès Dujardin lui communiquera par courrier électronique la confirmation de l’enregistrement de sa commande.

Si l’acheteur souhaite contacter Inès Dujardin il peut le faire via le formulaire de contact.

ARTICLE 5 : RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ 

Inès Dujardin conserve la propriété pleine et entière des produits vendus jusqu’au parfait encaissement du prix, en principal, frais et taxes compris.

ARTICLE 6 : RÉTRACTATION 

​En vertu de l’article L121-20 du Code de la consommation, l’acheteur dispose d’un délai de quatorze jours ouvrables à compter de la livraison de leur commande pour exercer son droit de rétractation et ainsi faire retour du produit au vendeur pour échange ou remboursement sans pénalité, à l’exception des frais de retour.

ARTICLE 7 : LIVRAISON 

​Les Produits sont livrés exclusivement dans les zones géographiques suivantes :

  • France métropolitaine
  • Corse
  • Belgique
  • Suisse

Les colis sont expédiés par La Poste-Colissimo ou Mondial Relay.

Modalités de livraison pour un envoi en France Métropolitaine :

​COLISSIMO : nous vous adressons un numéro de suivi et le colis remis dans votre boite aux lettres sans signature pour un poids total jusqu’à 5 kg.

Si vous êtes absent, un avis de passage est laissé vous permettant de retirer le colis au bureau de Poste indiqué dans l’avis de passage, pendant un délai de 14 jours.

​MONDIAL RELAY :  nous vous adressons un numéro de suivi et le colis vous est remis sans signature.

Le colis comportant les produits commandés et payés est déposé au point relais Mondial Relay choisi par l’Acheteur lors de la Commande. L’Acheteur est alors informé par e-mail à l’adresse de messagerie électronique indiquée par l’Acheteur lors de la Commande par Mondial Relay qu’il peut venir retirer son colis dans un délai de 14 jours.

Modalités de livraison pour un envoi en Belgique :

​COLISSIMO domicile sans signature : nous vous adressons un numéro de suivi et le colis remis dans votre boite aux lettres sans signature pour un poids total jusqu’à 5 kg. Dans le cas où la boîte aux lettres serait de taille insuffisante, le colis est livré à domicile.

​MONDIAL RELAY :  nous vous adressons un numéro de suivi et le colis vous est remis sans signature.

Le colis comportant les produits commandés et payés est déposé au point relais Mondial Relay choisi par l’Acheteur lors de la Commande. L’Acheteur est alors informé par e-mail à l’adresse de messagerie électronique indiquée par l’Acheteur lors de la Commande par Mondial Relay qu’il peut venir retirer son colis avant un délai de 14 jours.

Modalités de livraison pour un envoi en Suisse :

​COLISSIMO domicile sans signature : nous vous adressons un numéro de suivi et le colis remis dans votre boite aux lettres sans signature pour un poids total jusqu’à 5 kg. Dans le cas où la boîte aux lettres serait de taille insuffisante, le colis est livré à domicile.

​Une fois le colis remis au prestataire de livraison, Inès Dujardin n’est en aucun cas responsable des retards. Chaque colis a un numéro de suivi qui vous est adressé par mail le jour de l’expédition.

Que ce soit une livraison par Colissimo ou Mondial Relay, le colis est conservé 14 jours, passé ce délai, il est retourné à l’expéditeur. Dans ce cas, l’Acheteur sera remboursé du montant de la Commande, frais de livraison déduits, par tout moyen, au choix d’Inès Dujardin.

​Veuillez bien vérifier l’adresse de messagerie électronique renseignée lors de votre commande, en cas d’erreur ou de non réception du message électronique de confirmation de Commande, la responsabilité d’Inès Dujardin et de Colissimo ou de Mondial Relay, ne saurait être engagée.

​Aucune contestation relative à la livraison en elle-même n’est possible si le colis apparaît comme ayant été livré, le système informatique de La Poste ou Mondial Relay faisant foi.

​Une pièce d’identité de l’Acheteur en cours de validité sera demandée pour le retrait du colis.

Les frais d’expédition incluent les frais de préparation et d’emballage ainsi que les frais de port. Les frais de préparation sont fixes, tandis que les frais de transport varient selon le poids total du colis.

​Nous vous recommandons de regrouper tous vos articles dans une seule commande.

​Nous ne pouvons regrouper deux commandes placées séparément et des frais d’expédition s’appliquent à chacune d’entre elles.

ARTICLE 8 : GARANTIE 

​Tous les produits fournis par Inès Dujardin bénéficient de la garantie légale prévue par les articles 1641 et suivants du Code civil. En cas de non conformité d’un produit vendu, il pourra être retourné à Inès Dujardin qui le reprendra, l’échangera ou le remboursera. Toutes les réclamations, demandes d’échange ou de remboursement doivent s’effectuer via le formulaire de contact dans un délai de trente jours après livraison.

ARTICLE 9 : RESPONSABILITÉ 

​Inès Dujardin, dans le processus de vente à distance, n’est tenue que par une obligation de moyens. Sa responsabilité ne pourra être engagée pour un dommage résultant de l’utilisation du réseau Internet tel que perte de données, intrusion, virus, rupture du service, ou autres problèmes involontaires.

ARTICLE 10 : PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

​Tous les éléments du site https://inesdujardin.fr/ sont et restent la propriété intellectuelle et exclusive d’Inès Dujardin.Personne n’est autorisé à reproduire, exploiter, ou utiliser à quelque titre que ce soit, même partiellement, des éléments du site qu’ils soient sous forme de photo, logo, visuel ou texte.

ARTICLE 11 : DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL

​Inès Dujardin s’engage à préserver la confidentialité des informations fournies par l’acheteur, qu’il serait amené à transmettre pour l’utilisation de certains services. Toute information le concernant est soumise aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978. A ce titre, l’internaute dispose d’un droit d’accès, de modification et de suppression des informations le concernant. Il peut en faire la demande à tout moment via le formulaire de contact.

ARTICLE 12 : RÈGLEMENT DES LITIGES

​Les présentes conditions de vente à distance sont soumises à la loi française. Pour tous litiges ou contentieux, le Tribunal compétent sera celui de Nanterre.